Blandin Delloye le sur mesure à Nantes
Installé rue du roi Albert à Nantes en voisin de la joaillerie Griffon, le concept sur mesure pour homme Blandin Delloye vaut le détour. Il y a quelques mois Thomas Guyomart s’est lancé dans la grande aventure entrepreneuriale en s’associant à Gauthier Torres, son ami de longue date. Leur idée, implanter le concept Blandin Delloye à Nantes. Gauthier connait déjà très bien la marque puisqu’il est le manager de la boutique de Montréal. Blandin Delloye c’est à ce jour une dizaine de boutiques situées en France, au Canada et en Suisse. Une offre de sur mesure pour homme, inspirée par le sartorialisme, mais qui ne s’arrête pas aux costumes.
Blandin Delloye spécialiste du sur mesure pour homme
Quand on évoque le sur mesure, on a tendance à penser uniquement au costume et plus ou moins directement au mariage. Rien d’étonnant, le costume se fait de plus en rare dans les bureaux des entreprises. Et pour bon nombre de personnes, le costume ne ressort du dressing que pour un mariage. Après ce constat, vous vous dites surement que Thomas et son ami Gauthier sont un peu fous de s’être lancés dans une boutique qui séduira que les esthètes.
En toute franchise, le sur mesure va bien au-delà du traditionnel costume. Même si bien évidemment un beau costume sur mesure a son charme et apporte bien des garanties pour flatter la silhouette dans une version business. Si vous êtes un futur marié, je vous recommande sincèrement d’opter pour l’option sur mesure, pour allier confort et élégance pour l’un des plus beaux jours de votre vie. J’ai l’impression qu’une question vous vient à l’esprit : peut-on reporter son costume de mariage ? (C’est un autre sujet que j’aborderai très prochainement).
Quelle tenue peut-on réaliser en sur mesure ?
De nombreux vêtements présents dans le vestiaire masculin peuvent être réalisés sur mesure. La première pièce qui me vient en tête est la veste, qui peut se décliner en blazer deux ou trois boutons, en saharienne ou bien en field jacket, dans des centaines de tissus possibles avec pour matière principale la laine : flanelle, cachemire, laine froide et j’en passe.
Le pantalon, que l’on peut décliner en chino, velours, lin ou même en jean. La chemise est également une pièce majeure du sur mesure, le choix de la forme du col est une des options les plus intéressantes avec celle du tissu. Il est également possible de créer des pièces plus surprenantes comme le body-warmer. A ce jour, les body-warmers de prêt à porter se résument à une doudoune sans manche pas vraiment élégante.
Comment se déroule le sur mesure chez Blandin Delloye ?
Pour concevoir une tenue sur mesure chez Blandin Delloye, il faut un peu de temps. Pour la réalisation d’un blazer par exemple, le temps de choisir les différentes options et de réaliser la prise des mesures il faut compter environ une heure. La prise des mesures se fait à partir de gabarit, cela aide à se projeter. En fonction de ce gabarit les mesures sont ajustées au mètre ruban et selon votre posture.
Les avantages d’une tenue sur mesure
L’avantage majeur du sur mesure est la possibilité d’avoir une tenue qui corresponde parfaitement à sa morphologie. L’aisance et le confort n’auront raison du style. Autre atout du sur mesure : créer la pièce de votre imagination qui vous différenciera des autres.
5 vêtements sur mesure pour l’automne-hiver
Pour un look d’automne coloré avec subtilité le chino en velours est parfait. On en trouve régulièrement en prêt à porter, mais souvent dans la même coupe et donc pas adapté à tous. Il est intéressant d’opter pour ce type de matière en sur mesure. De même pour la couleur, audacieuse mais subtile car inspirée des feuilles automnales des arbres.
A l’approche de l’hiver, le pantalon en flanelle est une pièce de caractère à privilégier. Il est une bonne alternative au chino en coton. Pour votre pantalon en flanelle sur mesure vous aurez la possibilité de choisir de chouettes options comme : les pattes de serrage latérales, un ardillon pour bloquer la boucle de la ceinture, une patte de boutonnage prolongée, un bas revers et même un v d’aisance dans le dos (le fameux after dinner split).
Un body-warmer en laine matelassé. Trop peu de marques en proposent. En optant pour une laine déperlante, votre body-warmer s’acclimatera rapidement aux averses capricieuses de l’automne.
Un pardessus entoilé dans une laine de qualité qui passera l’hiver sans sourciller. Un manteau entoilé ce n’est pas commun, avoir le choix de la matière encore moins. Si vous désirez une vraie belle pièce authentique, s’offrir un caban en tweed ou un duffle-coat pure laine est une très bonne idée.
Une saharienne en flanelle pour changer du traditionnel blazer et ne pas céder trop rapidement aux manteaux de plein hiver. En sur mesure, vous aurez la possibilité de choisir le nombre de boutons, la taille et la forme des poches, la qualité et la couleur de flanelle ainsi que l’harmonie des boutons.
Tips Dress Me Up : Pour un meilleur confort en layering, je vous recommande de choisir l’option semi doublée.
Pour ma part, cet automne je porte la saharienne en version flanelle beige. Une matière chaude, une coupe qui se différencie et une couleur lumineuse qui s’harmonise avec les nuances de bleu, vert et orangé que j’affectionne particulièrement à cette saison. Pour ce qui est des détails, j’ai opté pour des épaules napolitaines et un dos non doublé pour un confort absolu en session personal shopping. Un bon compromis entre mes blazers et manteaux chauds d’hiver.