Quel pantalon pour aborder l’hiver ?
A l’approche de l’hiver, les mailles chaudes et les jeux de matières sont très appréciés. Pour composer vos looks d’hiver avec subtilité, je vous présente les pantalons d’hiver de la marque Le Pantalon. Spécialiste du chino depuis plusieurs années, Le Pantalon propose pour clôturer l’automne et aborder l’hiver avec élégance deux pantalons idéaux : le chino en velours et le pantalon en flanelle.
Le chino en velours pour homme de Le Pantalon
Confectionné dans un velours milleraies, le chino en velours pour homme de chez Le Pantalon est une pièce de caractère à intégrer dans son dressing pour peaufiner ses looks d’hiver.
Sa matière fait honneur au velours côtelé, mais avec plus de finesse. Il se veut moderne et dynamique. Le pantalon en velours peut se porter confortablement de novembre à avril.
Il sera plus chaud qu’un chino en sergé de coton et offrira davantage de contraste par sa matière. Sa coupe est ajustée (ni trop slim ni trop large) et ses poches sont à l’italienne pour une allure plus élégante que les poches cavalières d’un jean.
Comment porter un chino en velours ?
Chelsea boots aux pieds (pourquoi pas des Rudy’s), col roulé en laine et blouson court : voilà une tenue pour affronter l’hiver avec efficacité.
Pour une allure plus formelle, le chino en velours se pare d’une association pull-chemise accessoirisée d’une cravate tricot et d’une surchemise en flanelle de laine pour apporter du dynamisme.
Le pantalon en flanelle pour homme de Le Pantalon
S’il y a bien une matière à privilégier pour les saisons automne-hiver, c’est bien la flanelle de laine.
Chaude et confortable, la flanelle de laine est l’atout élégance pour lutter contre le froid. Le pantalon en flanelle est une alternative élégante au jean et au chino, sans pour autant donner une allure rigide.
Sa matière fluide assure un confort absolu et son armure est une valeur sûre pour tenir chaud. Chez Le Pantalon, le pantalon en flanelle est légèrement ajusté en bas de jambe pour un tombé impeccable. Disponible dans cinq coloris : bleu tweed (celui que je porte en photo), gris chiné et anthracite, ainsi qu’en bleu et beige chiné.
Comment porter un pantalon en flanelle ?
Plus élégant qu’un chino, le pantalon en flanelle peut tout de même s’adapter à un look décontracté. Sneakers blanches (des Sessile pour une meilleure durabilité) pull en laine torsadée et veste en cuir.
Le pantalon en flanelle s’adapte très bien à une tenue business. On lui associe une belle paire de derby en nubuck hydrofuge (de chez Bexley), un pull col camionneur dans un ton chaud et chemise blanche pour jouer les layering. On termine le look avec un blazer en tweed semi doublé en attendant de ressortir les manteaux d’hiver.
Quelle couleur de chaussettes porter avec son pantalon ?
Voilà une question qui me revient souvent : quelles sont les couleurs de chaussettes à avoir dans son vestiaire d’hiver ? Toutes ! Blague à part, il y a deux méthodes pour associer ses chaussettes à sa tenue.
La première est celle de la sobriété, on accorde la couleur de ses chaussettes à celle de son pantalon, par exemple : une paire de chaussettes marine avec un chino en velours bleu.
La seconde est inspirée du style dandy, on crée un rappel de couleurs avec une des pièces phares de sa tenue, par exemple : une paire de chaussettes moutarde pour rappeler cette même couleur présente sur son pull.
Pour répondre à tous les styles et aux différentes personnalités, Le Pantalon propose un semainier de chaussettes à 30 euros regroupant des teintes colorées ainsi que les grands classiques du vestiaire masculin.