Pull veritable Montlimart tricoté en 3D

Le pull véritable de chez Montlimart à la loupe

Vous avez sûrement déjà entendu parlé de Montlimart… Cette semaine, Dress Me Up met, une seconde fois, à l’honneur cette marque éco-responsable, transparente et moderne fondée en 2017 par deux soeurs, Juliette et Charlotte Biotteau. Juliette répond à nos questions et nous présente, en ce début d’automne, les premiers pulls tricotés 3D français. 

 

Un pull intemporel et « dans l’air du temps »

 

Véritable est le premier pull tricoté 3D français. Fabriqué à Saint-Malo par l’usine 3D-Tex, ce pull innovant et intemporel en maille de coton bio torsadée se décline en quatre coloris : bleu marine, écru mais aussi kaki et terracotta pour les plus audacieux. Casual et confortable ; « il se porte avec tout et facilement » nous confie Juliette. Un jean, une paire de baskets, le pull Véritable ; vous voilà prêt à affronter la douceur automnale.  

 

Aussi innovant que responsable

 

Tandis que le tricotage 3D est un procédé de fabrication courant au Japon, 3D-Tex est la première usine française à miser et à croire en cette innovation majeure de l’industrie textile. Les créatrices de Montlimart n’hésitent pas, une seule seconde, lorsque l’atelier et l’usine leur présentent et leur vantent leur projet de fabriquer les premiers pulls tricotés 3D français. 

 

L’atout de ce pull ? L’absence de couture. « Confort et durabilité » caractérisent, ainsi, ce nouveau pull Montlimart. Mais d’un point de vue environnemental, c’est la quasi-inexistence de déchets produits (1% contre 20 à 30% pour la fabrication d’un pull traditionnel) et la transparence sur l’origine des matières premières et la fabrication de la collection que nous félicitons. 

Un pull tricoté en 3D à Saint Malo

Pull véritable terracotta de chez Montlimart
Pull véritable terracotta
Pull confectionné en 3D sans couture
Confectionné en 3D sans couture

Nouveau métier et nouvelle vocation

 

Mais ce qui les a véritablement convaincues de se lancer dans le tricotage 3D, c’est de contribuer, valoriser et préserver le savoir-faire français. Et même si « innovation et made in France ne riment pas toujours », elles ont décidé d’y croire. 

 

Alors que les ateliers, impuissants, constatent de plus en plus l’absence de nouveaux formés et la pénurie de main d’oeuvre ; cette innovation ouvre de nouvelles perspectives professionnelles. Nouveaux métiers, nouveaux profils dans la maintenance et la technologie, notamment.

 

Article rédigé par Océane Le Sommer


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Du mardi au samedi : 10h00 à 18h00

Nantes & Les Sables d'Olonne

06 61 09 24 23

yves@dress-me-up.fr

@dressmeupofficiel